Passer votre souris sur les cartes pour accéder aux détails

France Bleu

Atelier

VIDEO MOBILE

Média
Paris, France
2016
"INTRODUCTION A LA VIDEO ET AU JOURNALISME MOBILE"

Atelier

- Direction numérique de France Bleu.

- Panorama des formats de vidéo mobile.

- Techniques de production en mobilité.

- Equipement et applications.

France Bleu


Ma Télé

Formation

GERER UN LIVE FACEBOOK & PERISCOPE

Média
Jemelle - Belgique
2016
"GERER UN LIVE FACEBOOK & PERISCOPE"

Panorama des formats live dans les médias

Equipement et techniques.

Préparation et plannification d'un live

Animation et réalisation


Centre France

Formation

TECHNIQUES DU JOURNALISME MOBILE

Média
France
2016
"PRODUIRE DE L'INFORMATION EN MOBILITE"

Les nouveaux formats légers

Formats web + réseaux socx

Tourner et monter avec un smartphone

Techniques, conseils et exercices

Couverture à 360 d'un événement

Mise en place d'une rédaction mobile et réalisation d'une couverture live.

La Montagne - Lyonne.fr


Université Catholique de Louvain


MULTIMEDIA ET PLUS-VALUE

Université
Louvain-la-Neuve, Belgique
2015-2016
"CONTENUS MULTIMEDIAS ET PLUS-VALUE JOURNALISTIQUE"

Professeur invité

- Cours et ateliers sur l'enrichissement multimédia./p>

- Approche visuelle de l'information.

- Techniques de vérification et de recherches avancées.

Master Information et Communication


Journalisme mobile

Atelier

TOURNER & MONTER AVEC SON SMARTPHONE

Journalistes indépendants
France - Belgique
2016
"TOURNER & MONTER AVEC SON SMARTPHONE"

Présentation du kit iReporter

Matériel, accessoires et applications pour smartphone et tablette.

Formats multimédias

Planification, gestion et édition de la production de contenus en mobilité.

Tournage et montage

Techniques et réalisation d'un reportage avec un smartphone.


RTBF Academy

Formation

TOURNER ET MONTER AVEC SON SMARTPHONE

Media
Bruxelles, Belgique
2015-2016
"STRATÉGIE ET PILOTAGE MULTIMÉDIA"

Techniques de la vidéo mobile

Formation d'une journée consacrée au tournage et montage d'une vidéo à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette. Prise en main du kit iReporter et des applications.


Réalisation de reportages

Chaque participant a réalisé un reportage en situation réelle.


Université de Lorraine

Formation

PRODUCTION DE CONTENUS EN MOBILITÉ

Université
Metz, France
2015-2016
"JOURNALISME MOBILE ET ENRICHISSEMENT MULTIMÉDIA"

Les techniques du journalisme mobile

Formation de 2 jours - Master de journalisme numérique - Université de Lorraine. Tourner et monter des vidéos avec un smartphone ou une tablette. Production de contenus multimédias. Kit iReporter.

Immersion et reportages

- Metz, ville verte?.

- Salon des énergies renouvellable.


Rue89 - GEN

Intervention

TOURNER & MONTER AVEC SON SMARTPHONE

Media
Paris, France
2015
"TOURNER &eacut; MONTER AVEC SON SMARTPHONE"

Présentation du kit iReporter

Matériel, accessoires et applications pour smartphone et tablette.


Organisation dans une rédaction

Planification, gestion et édition des contenus tournés en mobilité.


Mons 2015 - Ihecs

Conseil

PRODUCTION DE CONTENUS MULTIMÉDIAS

Institution
Mons, Belgique
2015
"STRATÉGIE ET PILOTAGE MULTIMÉDIA"

Pilotage éditorial

Couverture multimédia de Mons 2015, Capitale européenne de la Culture, en partenariat avec le Bruxelles Bondy Blog de l'école de journalisme de l'Ihecs. Avec Xavier Flament, responsable éditorial de Mons 2015.

Stratégie et outils

Conférences de rédaction, planification et choix des outils.


Ihecs Academy

Formation

STORYTELLING WEB & ENRICHISSEMENT

Formation continue
Bruxelles, Belgique
2014-2015
"ENRICHIR SON CONTENU: STORYTELLING WEB"

Formats web et outils d’enrichissement

- Des réseaux sociaux aux oeuvres interactives.

- Outils : Infogr.am, Thinglink, Storehouse….

- Production et mise en ligne d'un contenu enrichi des contenus tournés en mobilité.


Twitter

Conseil

PRISE EN MAIN ET STRATEGIE EDITORIALE

Association
Belgique
2016
"USAGES EDITORIAUX DE TWITTER"

Initiation

Découverte de Twitter et de Tweetdeck.

Stratégie éditoriale

Mise en valeur du contenu et de l'identité de l'association.

Introduction au "live"

Techniques de base du "live tweet" et du reportage via Twitter.

IPdigit - International Campaign for Tibet


Assises du journalisme

Modération - Atelier

JOURNALISME EN MOBILITE - ALGORITHMES ET JOURNALISME

Institution
Metz, France
2014 - 2015
"ALGORITHMES : DANGERS OU OPPORTUNITÉS POUR LES JOURNALISTES"

Conférence

Modération d'un débat avec 5 invités sur l'impact des algorithmes dans les rédactions. Compte-rendu.

Atelier - Journalisme en mobilité

Reportage multimédia sur le travail de la rédaction d’étudiants couvrant les Assises. Présentation et démonstration du kit iReporter – Restitution de l’expérience lors d’un atelier.


Wan-Ifra / Newsroom Summit

Intervention

DIGITAL TOOLS - JOURNALISME EN MOBILITÉ

Institution
Amsterdam, Pays-Bas
2014
"DIGITAL TOOLS : THERE ARE EFFECTIVE &eacut; FREE, WHY AREN'T YOU USE THEM"

Outils et organisation

- Présentation des outils multimédias utilisés à L'Echo.

- Démonstration du kit iReporter et de son intégration dans l’organisation de la rédaction.

- Article sur le site journalism.co.uk.


Paris Match

Atelier

JOURNALISME EN MOBILITÉ

Media
Paris, France
2014
"KIT iREPORTER ET OUTILS DU JOURNALISTE EN MOBILITÉ"

Opération Match 360

Participation à mise en place d’une rédaction pilote centrée autour d’un dispositif de publication intégré pour la production de contenus plurimédias.

Kit iReporter

Captation live et envoi de vidéos à partir du kit iReporter vers le système de publication du site de Paris Match.

AJPro

Formations

RÉSEAUX SOCIAUX - STORYTELLING - KIT iREPORTER

Institution
Bruxelles, Belgique
2012-2013-2014-2015
"TRANSITION NUMÉRIQUE DES JOURNALISTES BELGES"

Réseaux sociaux

L'AJPro est l'organisme de formation de l'Association des Journalistes Professionnels belges. De l'initiation au perfectionnement, formation aux réseaux sociaux et la gestion de l'identité en ligne.

Kit iReporter

Initiation au journalisme en mobilité (kit iReporter) et à l'enrichissement multimédias.

Ecole Journalisme de Louvain

Formation

STORYTELLING TRANSMEDIA

Université
Louvain-LN, Belgique
2014
"METTRE EN SCÈNE L'INFORMATION POUR AFFIRMER L'IDENTITÉ DU JOURNAL"

Storytelling transmedia

Travail sur la déclinaison transmédia d'un contenu print-web à l'échelle d'une rédaction.


SciencesCom

Formation

LA VIDEO POUR LE WEB

Ecole
Nantes, France
2013
"37 ÉTUDIANTS SCIENCESCOM, 12 PROJETS VIDÉOS, 12H DE COURS."

Vidéos pour le web

Panorama de l’utilisation de la vidéo par les médias.

Tournage et montage sur smartphone

Prise en main et tournage avec smartphone ou tablette.

Projet vidéo

Réalisation d’un projet vidéo pour le web.


HEPL

Intervention

LES NOUVEAUX FORMATS DE L'INFO

Haute école
Liège, Belgique
2014-2015
"LE STORYTELLING MULTIMÉDIA - NOUVEAUX FORMATS DE L’INFORMATION"

Formats de l'info

Panorama des nouveaux formats utilisés par les médias, des réseaux sociaux aux oeuvres interactives.


Journalisme en mobilité

Outils et formats pour une utilisation journalistique du smartphone et de la tablette.

MedMedia

Conseil

STRATÉGIE DE PRÉSENCE EN LIGNE

Institution
Bruxelles, Belgique
2013
"CRÉER ET ANIMER UN SITE WEB."

MedMedia

Programme européen géré par la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) et BBC Media Action, pour le développement des médias dans la zone méditerranéenne.

- Construction du volet «social» et «participatif» du site web.

- Réseaux sociaux: création, paramétrage des comptes et formation. Contenus multimédias.

Medialab Session

Evénement

HACKATHON MEDIA

Start-up
Bruxelles, Belgique
2013
"CRÉER SON MEDIA EN 48H"

Storytelling transmedia

Co-organisation d’une Medialab Session. Pendant un week-end, journalistes, développeurs, designers et entrepreneurs défrichent, cherchent, innovent ensemble pour créer un média.

- Constitution de l’équipe de «mentors».
- Promotion de l’évènement dans les médias.
- Membres du jury: sélection des projets les plus innovants.


Canal C

Conseil

STRATÉGIE DE PRÉSENCE EN LIGNE

Média
Namur, Belgique
2013
"STRATÉGIE DE PRÉSENCE EN LIGNE"

Identité en ligne et réseaux sociaux

Accompagnement de la télévision locale namuroise dans l’élaboration d’une «stratégie web». Mise en place de la «Communauté Canal C» et d’une offre d’informations via les réseaux sociaux.

Formation aux réseaux sociaux

Usages journalistiques du smartphone et de la tablette.


L'Echo

Formation

TRANSITION NUMÉRIQUE DES JOURNALISTES

Média
Bruxelles, Belgique
2011-2016
"TRANSITION NUMÉRIQUE DES JOURNALISTES"

Usages numériques

Depuis 5 ans, j'accompagne les journalistes dans l'adaptation aux pratiques numériques.

Initiation aux outils multimédias

- Datawrapper, Thinglink, Timeline.js,...

- Utilisations journalistiques du smartphone et la tablette.

- Formation à l'outil de publication (CMS).


Lab Davanac

Intervention

ATELIER RICH MÉDIA - TRANSMÉDIA

Univerisité
Eghezée, Belgique
2012

Euromed Audiovisuel

Formation

STRATÉGIE RÉSEAUX SOCIAUX

Institution
Bruxelles, Belgique
2012
"Mise en place d’une stratégie réseaux sociaux pour la promotion des projets."

Initiation numérique

Euromed Audiovisuel finance six projets dont l’objectif est de développer le secteur cinématographique et audiovisuel dans dix pays du sud de la Méditerranée (Algérie, Égypte, Jordanie, Israël, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie).


- Choix des outils et stratégie de présence en ligne.