France Bleu
Atelier
VIDEO MOBILE
Atelier
VIDEO MOBILE
- Direction numérique de France Bleu.
- Panorama des formats de vidéo mobile.
- Techniques de production en mobilité.
- Equipement et applications.
Formation
GERER UN LIVE FACEBOOK & PERISCOPE
Panorama des formats live dans les médias
Equipement et techniques.
Préparation et plannification d'un live
Animation et réalisation
Formation
TECHNIQUES DU JOURNALISME MOBILE
Formats web + réseaux socx
Techniques, conseils et exercices
Mise en place d'une rédaction mobile et réalisation d'une couverture live.
MULTIMEDIA ET PLUS-VALUE
- Cours et ateliers sur l'enrichissement multimédia./p>
- Approche visuelle de l'information.
- Techniques de vérification et de recherches avancées.
Master Information et Communication
Atelier
TOURNER & MONTER AVEC SON SMARTPHONE
Matériel, accessoires et applications pour smartphone et tablette.
Planification, gestion et édition de la production de contenus en mobilité.
Techniques et réalisation d'un reportage avec un smartphone.
Formation
TOURNER ET MONTER AVEC SON SMARTPHONE
Formation d'une journée consacrée au tournage et montage d'une vidéo à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette. Prise en main du kit iReporter et des applications.
Chaque participant a réalisé un reportage en situation réelle.
Formation
PRODUCTION DE CONTENUS EN MOBILITÉ
Formation de 2 jours - Master de journalisme numérique - Université de Lorraine. Tourner et monter des vidéos avec un smartphone ou une tablette. Production de contenus multimédias. Kit iReporter.
- Salon des énergies renouvellable.
Intervention
TOURNER & MONTER AVEC SON SMARTPHONE
Matériel, accessoires et applications pour smartphone et tablette.
Planification, gestion et édition des contenus tournés en mobilité.
Conseil
PRODUCTION DE CONTENUS MULTIMÉDIAS
Couverture multimédia de Mons 2015, Capitale européenne de la Culture, en partenariat avec le Bruxelles Bondy Blog de l'école de journalisme de l'Ihecs. Avec Xavier Flament, responsable éditorial de Mons 2015.
Conférences de rédaction, planification et choix des outils.
Formation
STORYTELLING WEB & ENRICHISSEMENT
- Des réseaux sociaux aux oeuvres interactives.
- Outils : Infogr.am, Thinglink, Storehouse….
- Production et mise en ligne d'un contenu enrichi des contenus tournés en mobilité.
Conseil
PRISE EN MAIN ET STRATEGIE EDITORIALE
Découverte de Twitter et de Tweetdeck.
Mise en valeur du contenu et de l'identité de l'association.
Techniques de base du "live tweet" et du reportage via Twitter.
IPdigit - International Campaign for Tibet
Modération - Atelier
JOURNALISME EN MOBILITE - ALGORITHMES ET JOURNALISME
Modération d'un débat avec 5 invités sur l'impact des algorithmes dans les rédactions. Compte-rendu.
Reportage multimédia sur le travail de la rédaction d’étudiants couvrant les Assises. Présentation et démonstration du kit iReporter – Restitution de l’expérience lors d’un atelier.
Intervention
DIGITAL TOOLS - JOURNALISME EN MOBILITÉ
- Présentation des outils multimédias utilisés à L'Echo.
- Démonstration du kit iReporter et de son intégration dans l’organisation de la rédaction.
- Article sur le site journalism.co.uk.
Atelier
JOURNALISME EN MOBILITÉ
Participation à mise en place d’une rédaction pilote centrée autour d’un dispositif de publication intégré pour la production de contenus plurimédias.
Captation live et envoi de vidéos à partir du kit iReporter vers le système de publication du site de Paris Match.
Formations
RÉSEAUX SOCIAUX - STORYTELLING - KIT iREPORTER
L'AJPro est l'organisme de formation de l'Association des Journalistes Professionnels belges. De l'initiation au perfectionnement, formation aux réseaux sociaux et la gestion de l'identité en ligne.
Initiation au journalisme en mobilité (kit iReporter) et à l'enrichissement multimédias.
Formation
STORYTELLING TRANSMEDIA
Travail sur la déclinaison transmédia d'un contenu print-web à l'échelle d'une rédaction.
Formation
LA VIDEO POUR LE WEB
Panorama de l’utilisation de la vidéo par les médias.
Prise en main et tournage avec smartphone ou tablette.
Réalisation d’un projet vidéo pour le web.
Intervention
LES NOUVEAUX FORMATS DE L'INFO
Panorama des nouveaux formats utilisés par les médias, des réseaux sociaux aux oeuvres interactives.
Outils et formats pour une utilisation journalistique du smartphone et de la tablette.
Conseil
STRATÉGIE DE PRÉSENCE EN LIGNE
Programme européen géré par la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) et BBC Media Action, pour le développement des médias dans la zone méditerranéenne.
- Construction du volet «social» et «participatif» du site web.
- Réseaux sociaux: création, paramétrage des comptes et formation. Contenus multimédias.
Evénement
HACKATHON MEDIA
Co-organisation d’une Medialab Session. Pendant un week-end, journalistes, développeurs, designers et entrepreneurs défrichent, cherchent, innovent ensemble pour créer un média.
- Constitution de l’équipe de «mentors».
- Promotion de l’évènement dans les médias.
- Membres du jury: sélection des projets les plus innovants.
Conseil
STRATÉGIE DE PRÉSENCE EN LIGNE
Accompagnement de la télévision locale namuroise dans l’élaboration d’une «stratégie web». Mise en place de la «Communauté Canal C» et d’une offre d’informations via les réseaux sociaux.
Formation aux réseaux sociaux
Usages journalistiques du smartphone et de la tablette.
Formation
TRANSITION NUMÉRIQUE DES JOURNALISTES
Depuis 5 ans, j'accompagne les journalistes dans l'adaptation aux pratiques numériques.
- Datawrapper, Thinglink, Timeline.js,...
- Utilisations journalistiques du smartphone et la tablette.
- Formation à l'outil de publication (CMS).
Intervention
ATELIER RICH MÉDIA - TRANSMÉDIA
Ateliers «rich media – transmedia», animés en alternance avec Olivier Lambert. Au programme: outils en ligne et stratégie transmédia.
Prolongement avec un cours intitulé «méthodologie du webdocumentaire», donné à l’Ihecs, école de journalisme située à Bruxelles.
Formation
STRATÉGIE RÉSEAUX SOCIAUX
Euromed Audiovisuel finance six projets dont l’objectif est de développer le secteur cinématographique et audiovisuel dans dix pays du sud de la Méditerranée (Algérie, Égypte, Jordanie, Israël, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie).
- Choix des outils et stratégie de présence en ligne.